coach sportif aix en provenceDifficile de se motiver pour aller faire du sport, quand les contraintes du quotidien vous poussent à rester chez vous. Pourtant il est tout à fait possible de se concocter quelques séances à la maison. Difficile de se motiver pour aller faire du sport, quand les contraintes  Se muscler sans matériel est possible. Sans appareil de musculation, ni machine, ni équipement ou accessoire spécifique on peut parfaitement développer la force explosive, la condition physique générale et la tonicité de tous les groupes musculaires, mais plus modérément leur volume.

Pour faire de la musculation sans matériel, il suffit simplement d’utiliser le poids de votre corps comme résistance pour développer vos muscles.

Les exercices réalisés au poids du corps ne traumatisent pas vos articulations comme les exercices de musculations traditionnels et permettent de réaliser des mouvements plus naturels et plus fonctionnels.

Les exercices au poids du corps demandent une meilleure stabilité et coordination ce qui créé de fortes tensions sur l’ensemble du corps. Un sportif n’ayant utilisé que son propre poids pour s’entraîner aura des muscles longilignes, il aura de plus de très bonnes qualités d’équilibre et de coordination dû au développement de  sa proprioception.

Plus de tensions sur plus de muscles en même temps, conduit à des gains de muscle et de force plus importants et permet d’améliorer ses capacités athlétiques plus rapidement.

En vous musclant sans matériel, vous développez une musculature sèche et harmonieuse. Vos muscles paraissent plus saillants et l’ensemble de votre corps plus tonique. La musculation au poids de corps encourage en effet le travail en synergie de plusieurs chaines musculaires. Votre séance de musculation n’a jamais été aussi efficace, puisqu’avec un seul exercice vous sollicitez l’ensemble des muscles de votre corps,

Les pompes par exemple, sont plus efficaces que le développé couché. Les pompes sollicitent les mêmes muscles que le développé couché, comme les pectoraux, les triceps et les deltoïdes, mais en plus elles sollicitent les muscles du tronc, comme les abdominaux et les lombaires, et les muscles des jambes. Les pompes nécessitent des capacités de stabilisation qui vont solliciter des muscles profonds et la coordination de plusieurs groupes musculaires.

 

Pour conclure, se muscler grâce au seul poids de votre corps offre de nombreux gains physiques, tout en vous facilitant la vie au quotidien. Vous êtes plus fort et plus puissant et vous gagnez également en agilité et en équilibre, des bénéfices physiques également indispensables pour la pratique d’autres activités sportives.