Le plus important, quand il fait chaud est de s’hydrater et faire baisser la température de notre corps, sinon on risque le « coup de chaud ». Il faut s’hydrater AVANT- PENDANT -APRES votre entrainement car nous pouvons perdre entre 2,5 a 3 litres de sueur par heure. On recommande de boire régulièrement les heures précédents votre séance.
Un autre conseil très important sera de bien choisir le moment où l’on fera du sport. On évitera le moment où le soleil frappe le plus : 12H – 16H. Essayez de faire vos séances à 8H ou après 19H, afin de profiter d’un peu plus de fraicheur. Dans la mesure du possible, privilégiez des endroits à l’ombre et bien aérés.
Il est difficile de faire descendre la température de notre corps surtout que les sportifs portent souvent des vêtements empêchant l’évaporation de la sueur. Il est donc recommandé de porter des vêtements légers, amples et claires afin de favoriser la peau à perdre de la chaleur.
Si la température extérieure ne descend pas en dessous de 30 degrés et que vous souhaitez bouger, favorisez les activités aquatiques ou des activités à faible intensité (yoga, stretching). Pour les inconditionnels de sport, vous pouvez également vous entrainer dans des salles de fitness climatisées. Mais attention, il est contre productif voir dangereux de pratiquer des sports trop intenses. Si la température du corps atteint plus de 41 degrés, l’effort devient inutile et le malaise peut être la conséquence de cette forte température corporelle.
N’oubliez pas, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Buvez 2 litres d’eau fraiche par jour minimum en petites gorgées toutes les 15 minutes. Les boissons riches en sels minéraux peuvent être privilégiées pour reconstruire les stocks en sel.
Rassurez vous le sport et la canicule c’est possible mais à condition que vous respectiez quelques règles de bon sens et que vous soyez à l’écoute de votre corps
Suivez-nous :)