3 Novembre 2019 … Staten Island … 10H top départ pour 42KM195 dans les rues de New York ! Qui n’a jamais rêvé de participer au célèbre marathon de NY et son parcours à travers les 5 grands quartiers de NY : Staten Island, Brooklyn, Queens, Manhattan, Le Bronx.

Mon rêve s’est réalisé grâce à une cliente et amie Claire … malgré mon parcours de sportive de haut niveau je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi grandiose.

L’histoire a commencé en octobre 2018 … 1 an après notre retour du Cambodge … la nostalgie s’est instalée … pas pour très longtemps puisque Claire m’annonce qu’elle veut participer à un rêve … le prochain marathon de NY et qu’elle souhaite que je l’accompagne … OMG !! A ce moment-là, je me dis « elle est folle, elle a pété les plombs » . Et non , la machine va se mettre en route très rapidement.

Il m’a fallu mettre en place un programme d’entraînement adapté à ses capacités, à son emploi du temps professionnel, réfléchir à un programme alimentaire, aux besoins énergétiques … quelle pression mais quelle excitation !

Notre planification s’est construite au travers de séances longues d’endurance à faible intensité cardiaque, des séances de fractionné ou de côtes, des séances de renforcement musculaire, de stretching … le plan d’entraînement d’un marathon est dense , il demande un énorme motivation et une bonne dose de confiance le jour J.

Le plus difficile fut d’apprendre à courir longtemps , à courir à l’allure marathon.  Pour cela il faut éduquer son corps à courir à une certaine allure tout en étant efficace et en ne dépensant que peu d’énergie.

Parallèlement elle devait apprendre à s’alimenter et s’hydrater judicieusement en fonction des séances, et des compétitions. La diététique s’adapte en fonction des caractéristiques personnelles du marathonien et de l’intensité des entraînements. Nous devions bien entendu éviter le risque de blessures pendant la phase de préparation et pendant le marathon : ostéopathie, compléments alimentaires, phase de repos .

11 mois de dur labeur : des séances de 2H30, des séances par 30 degrés sous un soleil de plomb, des séances sous la pluie avec un travail en côte, sortie VTT, natation, du travail pyramidal, du gainage, le semi-marathon de Paris,  … et j’en passe et des meilleurs … pour arriver au 2 novembre, veille de ce fameux marathon. L’excitation est au rendez-vous, nous sommes allées chercher nos dossards en footing : petit décrassage à travers central Park. La soirée fût assez brève après avoir mangé un bon plat de pâtes car nous avions rdv à 6H30 le lendemain.

Dimanche 3 novembre 2019, réveil 5H, petit déjeuner et à 6H30 départ pour aller rejoindre la ligne de départ à Staten Island … quelle joie d’être enfin arrivée à cette fameuse ligne de départ. Nous sommes des milliers regroupés prêt de cette ligne de départ, une ambiance de folie avec des groupes de musique, des danseurs, les sirènes des pompiers qui résonnent et le soleil se lève. Une dernière barre protéinées, et nous nous avançons pour se lancer sur ce parcours de 42Km avec dans ma poche le programme alimentaire et hydrique, ainsi que nos temps de passage. L’objectif, dès le départ, était de ne pas partir trop vite … la route est longue, on profite de cette vue magnifique , de cette ambiance digne des USA. On a retrouvé nos familles au bord de la route, improbable de les voir au vue des milliers de personnes qui sont ici pour vous encourager. Claire tient le rythme :  8KM/H de moyenne, les kilomètres défilent. Aucune lassitude, aucun problème physique, l’énergie et la motivation sont toujours là … nous savourons. L’arrivée approche, l’entrée dans Central Park, la foule en délire, l’émotion, une dernière amande et  nous nous dirigeons vers la ligne d’arrivée avec le même rythme. Nous retrouvons une dernière fois nos familles au bord du parcours et l’arrivée est là à 500m … ca y est nous l’avons fait !!! Nous pourrons dire que nous avons participé au marathon de NY. Quelle émotion sur cette ligne d’arrivée, quelle fierté de l’avoir fait et de l’avoir fait ainsi, sans aucune souffrance physique. Ah oui nous la méritons cette grosse médaille. Que dire de plus à part un grand merci à Claire de m’avoir permis de réaliser ce rêve. Jamais j’aurai pu imaginer pendant ma jeunesse passée sur les pistes d’athlétisme, que je participerai un jour au marathon de NY. J’ai pourtant connu de grands moments de stress, de joie à travers mes différents championnats de France juniors mais ce challenge  dépasse  tous les autres.

Mais quel sera notre prochain objectif ? Difficile de faire encore mieux quand tu as déjà participé à un Raid au Cambodge avec tes copines et au marathon de NY …