Comment bien s’alimenter pour les séances de sport, conseil de ton Coach Sportif.

Les nutriments à privilégier sont les suivants :

– Le calcium important pour les os, il l’est aussi pour la contraction musculaire. Les produits laitiers (maigres de préférence) ou les eaux riches en calcium sont à privilégier au quotidien.

– Le magnésium participe aussi à la contraction musculaire en générant l’influx nerveux. Mais il rentre aussi en jeu pour fournir l’énergie nécessaire à l’activité physique. On en trouve dans le germe de blé, les fruits secs et le chocolat.

– Les sucres lents sont votre carburant, ils sont à privilégier avant et après l’effort. Il est donc indispensable de les retrouver à tous vos repas. Vous avez une séance le soir, mangez suffisamment de féculents le midi. Ils viendront vous fournir l’énergie nécessaire pour assurer votre cours. Vous pouvez aussi prendre une mini collation avant la séance mais en réalité .Cette réserve de glycogène est à reconstituer après l’effort avec à nouveau des sucres lents en quantité suffisante.

– Le sodium, devra couvrir les pertes liées à la transpiration. Les eaux salées permettront à l’organisme de retrouver son équilibre hydro-électrolytique en compensant les pertes. De plus, ces eaux alcalines sont particulièrement bien indiquées puisqu’elles neutralisent l’acidité due à l’acide lactique produit par les muscles.

L’alimentation à observer doit être, quel que soit le sport pratiqué, normale et équilibrée. Il est aussi recommandé de ne pas faire de sport moins de 3 heures après le dernier repas. La digestion étant prioritaire, vous manqueriez cruellement d’énergie pour pouvoir assurer correctement votre séance.

De plus, bien boire est indispensable. Vous allez éliminer beaucoup d’eau par la respiration et par la transpiration. Vous devez boire souvent, des petites quantités pour éviter d’être gênée quand vous bougez par la présence de l’eau dans l’estomac ou générer un inconfort digestif.

Si vous attendez d’avoir soif pour boire, sachez qu’il est déjà trop tard, vous êtes déshydratée.

Et maintenant, vous êtes prets  .. c’est parti…

Julie Cotineau – Coach Sportif